Etablissement médico-social « Parc de Beausobre »
EHC, Ensemble Hospitalier de la Côte
Morges
2009-2015
En association avec Atelier Arthys
En savoir plusRéduire
Le projet s’implante dans l’ancien parc Nelty de Beausobre, caractérisé par la présence d’arbres majeurs . Les bâtiments sont construits en bordure de parcelle de manière à préserver les arbres protégés et l’espace central du parc, reliant les différentes activités se développant sur le site. Afin d’affirmer le caractère public du parc suite à la réalisation du nouvel EMS et favoriser les échanges inter-générations, de nouveaux cheminements sont créés. Une esplanade et un escalier extérieur, situés entre les bâtiments, offre une nouvelle liaison vers l’école située le long de l’avenue de Chanel.
La réalisation en plusieurs volumes distincts offre des vues transversales sur le parc depuis les rues adjacentes et permet d’attribuer une identité aux différentes parties du programme.
Le programme de l’EMS est réparti dans deux corps de bâtiments (gériatrie et psychogériatrie) de deux niveaux et dans un rez-de-chaussée commun. Ce socle, situé au niveau du parc, est largement ouvert sur l’extérieur. Il contient tous les services nécessaires à la vie de l’institution: hall principal et cafétéria, accueil de jour et espace pour l’animation, réfectoire et salons, cuisine et lingerie, administration et locaux du personnel. Une cour, située également au niveau du rez et reliée à l’avenue de Chanel par un grand escalier et une rampe, sert d’ accès à l’entrée principale de l’EMS. Les espaces privés et semi-privatifs (82 chambres, séjours, salles à manger,…) et les espaces de soins prennent place dans les étages.
Un niveau souterrain, reliant tous les bâtiments, contient un parking de 53 places, des dépôts, des caves et les locaux techniques.
Les façades, dont la couleur rouge brique entre en résonance avec le vert de la végétation environnante, sont revêtues en bardeaux de petite taille. La réduction de la masse des bâtiments se fait par le léger retrait des différents niveaux.
(photos de Leo Fabrizio)